Morganecazaubon’s Weblog

Enjoy

Protect the wildlife #1

with 2 comments


"Les gens ne mangent pas de dauphin. Alors pourquoi continue-t’on d’en tuer par milliers?"

Avant hier j’ai eu la ‘chance’ de voir le documentaire réalisé par tout un groupe de professionels dont Louie Psihoyos et Fisher Stevens: The Cove. Les acteurs sont des activistes de l’OPS ou de simples donateurs. Ils bravent le régime japonais, se retrouvent dans des filatures, risque la prison, trépassent dans des propriétés privées etc. . Tout ça pour quoi? Pour voir la vérité des lagons de la baie de Taiji. A Taiji, Japon se trouve la plus grande (et immorale) boucherie meutrière de dauphins. Des centaines de milliers de dauphin, de tout âges se retrouvent prisonnier dans la baie en attendant d’être tué puis revendus sur le marché.

On me dira: oui mais on fait pareil avec le thon, on fait pareil avec le plancton, ce sont les lois du marché et de la pêche. OK. Cependant ce qui n’est pas normal, c’est que cette pêche n’est que pour des moyens financiers illicites. En effet, le dauphin a commencé à être vendu pour sa viande qu’après la notoriété du film Flipper. Depuis, pas 1/5ème de la viande de dauphin mis sur le marché se retrouve vendu. Les gens ne mangent pas de dauphin. Alors pourquoi continue-t’on d’en tuer par milliers? Parce que cette viande de dauphin se retrouve sur les étales sous le nom mensonger de ‘baleine’ et autre poissons. Les Japonais, grands consommateurs de sushis et de produit de la mer n’y voient que du feu. Cette viande de dauphin vendu sous le nom de ‘whale’ est donc moins chère. Moins chère=grand succès. MAIS ceci est contre la loi.

Le representant Japonais à la conférence mondiale sur l’exploitation des animaux marins nie tuer des dauphins à outrance. OK. Lorsqu’il démontre que la façon de tuer ces dauphins est de manière léthale donc en règle. Les activistes de l’OPS sachant pertinement que les méthodes indiquées par le représentant ne sont pas vraie decident de montrer à tous la vérité vraie! Le documentaire montre la bataille des activistes pour trouver le lagon secret où les pêcheurs japonais tuent les dauphins, le risque qu’ils prennent en mettant des caméras cachés dans la zone, qui montreront plus tard la façons dont ils tuent: à coup de piques et de mâchette. Voir ce bain de sang est très dur (vous pouvez voir cet extrait d’images dans le trailer et dans la video partenaire à la 1:14sec). Surtout voir des dauphins tués pour rien. En effet les pêcheur tuent des bébés dauphins ou certains mâles qu’ils n’emporteront pas ensuite pour la vente.

La viande de dauphin étant impopulaire au Japon, les maires des villes alentours ont pensés offrir du dauphin en repas du midi aux élèves de primaire. C’est gentil tout ça. Oui, mais cette viande de dauphin a aussi été testée positive au contrôle de mercure. Les dauphins des baies japonaise sont soumis à la pollution usinière. Ce qui les rend impropre à la consommation. Les maires et l’état japonais entier ont conscience de ce fait. Mais continuent d’offrir cette viande aux écoliers et à tuer des dauphins.

Moral vous pensez?

Trailer du documentaire:

//

Vidéo en partenariat avec Jennifer Aniston, Hayden Pennetière (que l’on apreçois dans le documentaire se faire poussez par des pêcheurs), Robbin Williams…

About these ads

Written by morgane.c.

juillet 23, 2010 at 11:14  

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Oui, cette réalité est terrible. Merci d’en parler ici. Vous pouvez également trouver des pétitions à relayer si vous le souhaitez !

    Les dauphins

    août 10, 2010 at 11:05  

  2. Inadmissible, même si les dauphins ont plus de chance que beaucoup d’autres espèces moins emblématiques et nettement plus importante dans le maintient en équilibre de certains écosystèmes…

    Je vous vois bien avec ce T-shirt.

    http://beatricemyself.free.fr/boutique/0000009b9f139d022/0000009b9f13a1b26/04eb619c6a0ebe504.php

    Mathgon

    avril 14, 2011 at 1:30  


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: